Faire

Les bâtisseurs

Les membres du comité d’organisation

Nom Titre
Jeannine Accoce Déléguée générale
Jean-Marie Barbier Président de la Biennale
Guy Berger Vice-président de l’association Biennale
Martine Dutoit
Responsable développement de la Chaire Unesco-ICP ‘Formation Professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales’
Myriam Léonard Responsable du Planning
Augustin Mutuale Coresponsable de la Chaire Unesco-ICP ‘Formation Professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales’
Séverine Parayre Responsable des communications
Fabienne Serina-Karky Responsable des symposiums
Kim Vu Trésorière de la Biennale

Les membres du comité de lecture

Nom & Présentation Photo
Christian Alin
Christian Alin, est Professeur émérite des universités en Sciences de l’éducation à l’INSPE de l’université de Lyon1 et membre du laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS). Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation, et aujourd’hui, sur les pratiques inclusives pour l’autisme.
Derniers ouvrages :
. L’autisme à l’école : le pari de l’éducabilité, Bruxelles : Mardaga, 2019
. L’autisme et le sport – Enjeux et bénéfices : le pari de la confiance, Bruxelles : Mardaga, 2021
Bernard Barbier
Jean-Marie Barbier
Jean-Marie Barbier est professeur émérite au Cnam. Il est actuellement responsable avec Augustin Mutuale de la chaire Unesco-ICP ‘Formation Professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales’, animée par Martine Dutoit.
Guy Berger
Guy Berger est Professeur émérite à Paris 8 et Enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Il est aussi vice-président de l’association Biennale
Michel Bosseau
Directeur de « Les Formations d’Issoudun »
Après trente ans de travail dans la production musicale et l’obtention du master « Analyse de l’activité et développement des compétences » au CNAM de Paris, Michel Bosseau devient en 2013 directeur d’un organisme de formation aux métiers des musiques actuelles : Les Formations d’Issoudun (LFI), en Région Centre.
Il met en place un projet de recherche sur l’activité de travail dans le milieu de la production de musique, engage une dynamique de transformation digitale lente et d’organisation apprenante pour définir le projet de LFI autour de 2 axes :
– Un objectif : contribuer par la formation au développement des personnes, des entreprises et du secteur musical.
– Un guide pour l’action : comprendre le travail, penser la formation, produire des compétences.
Michaël Bourgatte
Michaël BOURGATTE est Maître de conférences HDR à l’Institut Catholique de Paris (EA 7403). Il s’intéresse aux dimensions éducatives et politiques des images, ainsi qu’aux usages éducatifs du numérique. Il a notamment accompagné la publication du n°46 de la revue Éduquer/Former sur les Innovations pédagogiques et les usages de la vidéo en 2014 et la parution d’un ouvrage collectif sur les Politiques d’éducation au numérique en Europe (2020).
Damien Coadour
Enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieur située à Brest. Sur le plan de la recherche je suis membre du laboratoire multi site FOAP, mes recherches s’inscrivent dans une approche à dominante constructiviste et privilégiant l’entrée activité, mes recherches relient activités et construction de l’expérience.
Françoise Cros
Françoise CROS, Professeur des Universités au Conservatoire national des arts et métiers, Labo FOAP : formation et apprentissages professionnels, EA-UR 7529, mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’innovation dans les systèmes d’éducation et de formation.
Elle a été successivement directrice d’un centre d’orientation scolaire et professionnelle, chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique, directeur-adjoint chargé de la recherche sur la formation des formateurs à l’Institut Universitaire de formation des maîtres de l’Académie de Versailles, professeur à Paris V et actuellement au Cnam.
Martine Dutoit
Enseignante-chercheure inscrite dans une approche à dominante constructiviste et privilégiant l’entrée activité, mes recherches relient activités et construction de l’expérience. Responsable du développement de la Chaire Unesco ‘Formation Professionnelle, Construction Personnelle, Transformations Sociales’, pour des recherches collaboratives avec les professionnel.le.s. des métiers de l’humain.
Richard Etienne
Richard Étienne, professeur émérite à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, poursuit ses recherches sur le changement en éducation scolaire, le travail du personnel d’enseignement, d’encadrement ou de formation. Il vient de publier Les directions d’établissement au cœur du changement chez De Boeck Supérieur avec L. Progin, C. Letor et G. Pelletier.
Jérôme Guerin
Jérôme Guérin est professeur des universités à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, et doyen de la faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes et concernent l’apprentissage et le développement en formation et au travail dans le cadre d’activité collective.
Bernard Huvet
Parcours professionnel dans le domaine des ressources humaines et de la formation professionnelle au sein de grands groupes des technologies de l’information, puis d’un grand organisme public de formation
.
Myriam Leonard
Docteure en Sciences de l’éducation, Laboratoire de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FOAP), Cnam
Enseignante, Équipe Métiers de la Formation – École Management et Société, Cnam
Augustin Mutuale
Professeur, Faculté d’Éducation
Doyen
Directeur du Cycle des Études Doctorales
Responsable avec Jean-Marie Barbier de la chaire Unesco-ICP ‘Formation Professionnelle, Construction Personnelle, Transformations sociales’.
Christophe Niewiadomsky
Christophe Niewiadomski est professeur des universités en Sciences de l’éducation à L’université de Lille et directeur de la maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) Lille Nord de France.
Patrick Obertelli
Professeur Émérite à Centrale Supélec, chercheur au Laboratoire FoAP et membre de la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Ses travaux de recherche portent sur les conduites individuelles et collectives face aux risques et sur la pédagogie dans les formations d’ingénieurs.
Anne Olivier
Anne OLIVIER est responsable du parcours cadre d’éducation au sein du Master MEEF de l’ISP-Faculté d’éducation (ICP). Formatrice-chercheur au sein du Laboratoire de recherche EXPERICE de l’université Paris 8, ses recherches portent sur la formation, l’expérience, le maître d’apprentissage, la fonction publique territoriale, les représentations. Auparavant Directrice Générale Adjointe dans une Communauté d’Agglomération, elle a dirigé un département de service à la population (culture, éducation-jeunesse, social et sports).
Séverine Parayre
Docteure de l’Université Paris Descartes et maître de conférences-HDR en sciences de l’éducation à l’ICP, Séverine Parayre enseigne dans plusieurs domaines : l’éducation à la santé et au bien-être, l’histoire et la sociologie de l’éducation et l’éducation inclusive. Membre de l’unité de recherche « Religion, Culture et Société » de l’ICP, elle développe des travaux de recherche dans le champ de l’éducation à la santé et de la pédagogie universitaire et scolaire inclusive.
Jean-Pierre Pourtois
Professeur émérite de l’UMONS (Belgique)
Président de l’ASBL Education et Famille
Président de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale)
Vice-président de l’association Biennale
Fabienne Serina-Karky
Maître de conférences en Sciences de l’éducation
Directrice du Département Éducation inclusive
ISP-Faculté d’Education
Laurent Tessier
Laurent Tessier est Professeur à la Faculté d’Education de l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches sont orientées vers une sociologie des innovations éducatives, articulée à la perspective des humanités numériques ainsi qu’à celle de la recherche orientée conception. Dernier ouvrage paru : Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans (co-dirigé avec A. Saint-Martin), éditions du Croquant, 2020.