LES PARTENAIRES PRINCIPAUX
CCCA- BTP
une association nationale, professionnelle et paritaire
- Gérée par les fédérations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés des secteurs du bâtiment et des travaux publics.
- Chargée de mettre en œuvre et de coordonner la politique de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du BTP.
- Financée par les professionnels des secteurs du bâtiment et des travaux publics.
Le CCCA-BTP est chargé de concourir au développement de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage, dans les métiers du BTP.
Il incarne l’engagement des professionnels des branches du bâtiment et des travaux publics pour la formation des jeunes à leurs métiers. Par plusieurs accords, les partenaires sociaux ont exprimé leur volonté de permettre à tout jeune accueilli dans le cadre de l’apprentissage BTP de devenir un professionnel qualifié et d’intégrer de façon durable une entreprise du BTP.
Les partenaires sociaux des secteurs du bâtiment et des travaux publics ont toujours œuvré pour améliorer la qualité de l’apprentissage, permettant aux entreprises de disposer de jeunes formés et qualifiés et permettant aux apprentis de bénéficier d’un accompagnement éducatif, ainsi que d’une préparation à leurs responsabilités de futur citoyen. C’est ce qui fait toute l’histoire du CCCA-BTP et de l’apprentissage BTP depuis près de 80 ans.
Maison familiale rurale – MFR
Nos Maisons proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s’élever, réussir et s’intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d’exercer un métier dans lequel ils pourront s’épanouir.
Nous faisons partie de l’économie sociale et solidaire et notre statut associatif nous confère autonomie et liberté d’action.
Au sein de chaque Maison, chaque voix compte.
Nous avons à cœur de promouvoir l’équité, la tolérance et la solidarité au sein de nos établissements à taille humaine.
Nous laissons une place de choix aux familles afin qu’elles puissent être impliquées dans la vie et l’organisation de chaque Maison. Nous avons la conviction que la famille est une composante essentielle de la réussite des jeunes.
C’est ensemble, tous ensemble, en mutualisant nos forces, nos savoirs et nos énergies que nous parvenons à les faire grandir.
Notre modèle éducatif et pédagogique repose également en grande partie sur des professionnels comme les maîtres de stage et d’apprentissage ainsi que sur notre conseil d’administration. Notre écosystème de partenaires nous permet d’offrir aux jeunes des formations de qualité dans 18 secteurs d’activités.
AFPA
Le groupe Afpa : l’Epic et ses filiales
Depuis plus de 65 ans, l’Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première n’a pas changé : vous former à l’emploi. Créée en 1949 pour répondre aux besoins de la France en pleine reconstruction, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes est depuis le 1er janvier 2017 Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France.
Aujourd’hui, l’Afpa continue de jouer son rôle historique de formation en accompagnant demandeurs d’emploi et salariés à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir. En France métropolitaine, l’Afpa possède 116 centres de formation, 13 directions régionales et 1 direction générale basée à Montreuil (Seine Saint Denis). L’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises
Conservatoire national des arts et métiers – CNAM
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les formations du Cnam – plus de 750, dans les domaines les plus variés – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde.
Le Cnam remplit diverses missions, dont les suivantes :
- La formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
- La recherche,
- La diffusion de la culture scientifique et technique.
LES AUTRES PARTENAIRES
Les acteurs de la compétence
Les Acteurs de la Compétence est l’organisation professionnelle représentative de la filière du développement des compétences. Adhérente à la Fédération Syntec, au Medef, à la CPME, et au Groupement des Professions de Service, elle représente 1350 entreprises de formation et du développement des compétences auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels et du grand public.
AEF Info – Groupe AEF
Créé en 1998 sur un modèle exclusivement numérique, AEF info est un groupe de presse professionnelle numérique qui produit de l’information en continu pour les décideurs, sur de grands champs socio-économiques : éducation/enseignement, recherche, social/ressources humaines, emploi, formation professionnelle, développement durable, habitat/urbanisme et sécurité. AEF info jouit d’une forte notoriété et d’un haut niveau de confiance de ses abonnés pour qui ses services sont un outil de travail et de veille incontournable.
Fédération Française des psychologues et de Psychologie
Créée en 2003, dans une dynamique fédérative pour la profession et la discipline, la FFPP rassemble praticiens et universitaires qui choisissent de réfléchir et d’œuvrer ensemble pour donner à la Psychologie une visibilité, une cohérence et une représentativité sociale qui doivent encore se renforcer.
Fundação Carlos Chagas
La FCC (Fondation Carlos Chagas) est une institution privée à but non lucratif qui opère dans deux domaines principaux : évaluation/examens de la fonction publique/processus de sélection et recherche et éducation. Depuis sa création il y a 55 ans, elle est reconnue pour sa compétence dans la conduite des examens de la fonction publique, des tests d’admission aux collèges, de l’évaluation des systèmes et de la recherche socio-éducative.
Innovation pédagogique
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Le site est ouvert sur la base d’une charte éditoriale allant à l’essentiel.
« Ce site initié par l’Institut Mines Télécom, a pour objet de donner à voir et de mettre en réseau les initiatives et innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. Il est ouvert aux enseignants, usagers qui contribuent sur des mises en œuvre, analyses d’usage, et réflexions. »
Le réseau des GRETA
L’Éducation nationale met en œuvre son activité d’accompagnement et de formation professionnelle tout
au long de la vie grâce à son réseau national d’opérateurs, les GRETA.
Ces Groupements d’Établissements sont au nombre de 10 en île-de-France. Ils ont comme structure
support des Établissements publics locaux d’enseignements (EPLE).
Ensemble ils mutualisent leurs moyens matériels et humains pour répondre aux besoins en formations
des particuliers, des entreprises et des organismes publics sur tous les départements de la région
académique île-de-France.
Université ouverte des compétences UODC
L’UODC est l’Université ouverte qui rend accessible l’expérience des plus étonnants dirigeants, praticiens et chercheurs francophones : sur le management, les coopérations au travail, le développement de l’initiative et des compétences, les changements et leurs accompagnements.
Elle fabrique et permet d’utiliser plus de 400 capsules vidéo de 3′ par an, issues de l’intervention de femmes et d’hommes réellement inspirants.
Aujourd’hui, l’UODC c’est 4500 vidéos originales qui font entrer dans des dizaines d’entreprises et d’organisations. Elles nourrissent l’action de ses utilisateurs pour bâtir leurs propres solutions au travail.
Ville apprenante Evry Courcouronnes
Une Ville Apprenante est une ville qui mobilise efficacement ses ressources et les acteurs de son territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous ses habitants.
Portée comme un véritable projet de ville, cette démarche permet de soutenir, dynamiser et multiplier les opportunités d’apprendre à tout âge. Cette réunion d’acteurs institutionnels, associatifs, économiques et des habitants eux-mêmes est une pratique à laquelle Évry-Courcouronnes, “enfant de la politique de la ville”, est déjà habituée.
Dans cette démarche portée par l’Unesco, une attention particulière est orientée vers les plus fragiles (pauvres, migrants, jeunes vulnérables, femmes, handicapés, seniors, détenus) et la valorisation de toutes les formes d’apprentissage, notamment les apprentissages informels au sein des familles et des communautés. Elle vient renforcer notre engagement déjà prégnant dans l’ensemble de nos politiques publiques.
Autisme 3D
Association d’intérêt général qui accompagne les personnes autistes, leurs aidants, les professionnels et les entreprises, toute personne et structure amenées à rencontrer l’autisme.
Elle a développé, depuis plusieurs années, à la fois une offre de suivis adaptés, un centre de formation et une cellule recherche.
Soutenue par une trentaine de partenaires, publics et privés, elle impulse une dynamique qui veut répondre aux besoins de terrain en proposant une approche éducative qui se veut respectueuse de chaque individualité et qui concoure à son développement.
Un modèle développé en équipe qui œuvre pour faire connaître et reconnaître cette différence de fonctionnement qui ne souffre que de situations handicapantes et qui soutient la reconnaissance de l’éducabilité, de la diversité et de l’autodétermination à travers de nombreux projets.
Albert de Mun Paris
La chaire Unesco sur la formation professionnelle est heureuse d’accueillir les élèves du Lycée professionnel Albert de Mun qui auront préparé l’apéritif du mercredi soir. Ces élèves assureront le service lors de cet apéritif de sorte que vous pourrez ainsi les rencontrer et découvrir les multiples ressources et projets de cet établissement, partenaire de la Biennale depuis 2021.
LES REVUES Partenaires
Les revues avec stand à la Biennale
Éducation Permanente
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail.
Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.
EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.
Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de formation tout au long de la vie. Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort. Depuis plus de cinquante ans, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre à ce besoin.
Éditions Raison et Passion
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DES ÉDITIONS RAISON ET PASSIONS
Raison et Passions parce que nous refusons de voir en la raison la négation de toute émotion et dans les passions la ruine de la raison.
Octares Éditions
Fondées en 1987, Octarès Editions ont pour but et comme orientation, de contribuer à rendre accessibles à chacun les connaissances acquises ou les expériences formalisées sur le travail et les phénomènes sociaux qui s’y déroulent.
A l’origine centrée sur une certaine communauté d’appartenance ergonomique, Octarès a progressivement ouvert ses horizons de problèmes à d’autres disciplines (sociologie, ergonomie, psychologie, sciences de l’éducation…) en même temps qu’elle était un lieu de débat entre des pratiques d’intervention et des modes de connaissance sur le travail.
Octarès a l’ambition d’assumer cette dimension éminemment synthétique, en œuvrant à produire des circulations nouvelles entre les différents métiers du savoir et les itinéraires d’intervention sur les milieux humains.
Par la diffusion des études ou des recherches relatives au travail tel qu’il peut être analysé par les physiologistes ou par les biologistes, par les sociologues ou par les psychologues, par les économistes ou par les spécialistes de gestion, par les philosophes et par les ergonomes, Octarès est une maison d’édition interdisciplinaire qui vise à rassembler et à diffuser des connaissances et des expériences ayant en commun d’étudier les facteurs humains dans l’entreprise et le travail en vue de favoriser la maîtrise de leurs transformations.
L’orientation scolaire et professionnelle – O.S.P.
L‘Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l’Inetop-Cnam.
Elle s’adresse à toute personne intéressée par l’évolution des connaissances et de pratiques relatives à l’orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L’OSP publie des articles scientifiques d’une grande diversité, traitant des questions de l’orientation sous l’angle de la psychologie et d’autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l’économie et les sciences de l’éducation.
En prise avec l’actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d’ouvrage.
Elle contient également un cahier “outils-méthodes ” particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.
Phronesie
La revue Phronesis est une revue scientifique internationale prenant pour objet de recherche l’étude des discours et des pratiques au service de la professionnalisation des métiers et des parcours de formation. Si elle s’intéresse à la professionnalisation à travers toutes les activité humaines (transformation du monde et transformation de soi), elle accorde attention particulière à la professionnalisation des métiers et des parcours de formation qui relèvent des professions adressées à autrui. L’analyse des recherches portant sur ces métiers de l’humain et sur leurs pratiques professionnelles met en évidence l’incontournable finalité éducative du travail réalisé qui nécessite pour leur compréhension une approche multi et interdisciplinaire.
La revue Phronesis est depuis juin 2015 classée comme revue référente par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France (HCERES), dans la liste des revues savantes de sciences humaines et sociales, discipline Sciences de l’éducation et de la formation.
Les autres revues partenaires
Nowis (pologne)
Le profil de la revue est définit de la perspective de l’analyse intégrale et complexe des phénomènes éducatifs, celle-ci émanant des disciplines humaines et sociales ainsi que des spécialités pédagogiques. Notre objectif est d’initier la discussion sur une telle vision des phénomènes éducatifs et de prendre part à la promotion de la réflexion sur les sciences de l’éducation et leur institutionnalisation.
La revue, tel que nous la concevons, constitue un espace interdisciplinaire servant à l’échange des idées, recherches et expériences. En créant cet espace, nous nous concentrons sur une réflexion multidimensionnelle de la problématique des sciences de l’éducation y compris ses variantes critiques. En même temps, nous veillons à garder les aspects pratiques de la pédagogie qui requièrent un grand niveau de réflexion. En effet, notre objectif est d’élargir la perspective analytique de la problématique éducative.
Recherche et formations
Comme son nom l’indique, Recherche et formation est une revue scientifique qui entend offrir un espace de publication pour des recherches prenant la formation pour objet. La formation est ici entendue au sens de la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation lato sensu. Si les métiers de l’enseignement sont concernés, le spectre d’analyse ne s’y limite pas. Entre autres, des recherches sur la formation des professionnels de santé, des spécialistes des activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, de l’animation socioculturelle, de la médiation sociale, des échanges interculturels et de l’éducation territorialisée sont également susceptibles d’être publiées dans les colonnes de Recherche et formation.
Les numéros parus entre 1987 et 2006 peuvent être consulté sur Persée.
Revue des Sciences de l’Éducation (Québec)
La Revue des sciences de l’éducation existe depuis 1974. Elle a été fondée par l’Association francophone des doyennes et des doyens, des directrices et des directeurs de départements et de facultés des sciences de l’éducation. Elle a pour but de soutenir et de stimuler la diffusion de la recherche dans les différentes sphères de l’éducation, notamment en didactique, en pédagogie, en administration scolaire et en mesure et évaluation. Il est aussi important de noter qu’au fil des années, les différents paradigmes présents en sciences de l’éducation ont teinté la pluralité des articles publiés. La rigueur méthodologique des recherches publiées est un critère majeur lors du processus d’arbitrage par les pairs. Toutefois, aucune méthodologie n’est privilégiée à une autre. Ainsi, tant des recherches menées avec des données qualitatives que des recherches menées avec des données quantitatives sont publiées au sein de la Revue. Publiés en langue française et uniquement en format numérique, trois numéros paraissent chaque année. Bien qu’elle soit produite au Canada, des auteur·e·s de différents pays y publient régulièrement des articles, faisant par conséquent de la Revue une contribution reconnue mondialement. Actuellement, elle est indexée dans les registres de l’Association canadienne des revues savantes, Érudit, INIST, Persée et Repère.
Savoirs
La revue Savoirs (fondée en 2003) a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux réalisés dans le champ de la formation des adultes. Ce domaine se révèle largement pluridisciplinaire.
Elle paraît trois fois par an.Chaque numéro est composé de plusieurs rubriques d’ampleur et de forme différentes :
- une note de synthèse thématique
- des articles de recherche
- des comptes rendus de lecture
- une rubrique « Vie de la recherche ».
TRABALHO & EDUCAÇÃO (Brésil)
La revue TRABALHO & EDUCAÇÃO est un lieu de publication et de diffusion d’articles scientifiques, communications, conférences, critiques d’ouvrages et résumés de thèses et de dissertations présentés par des chercheurs, enseignants et étudiants en masters et doctorats nationaux et internationaux, impliqués notamment dans les thèmes suivants: conditions de travail et santé des travailleurs; éducation et travail; enseignement professionnel et technologique; formation des jeunes et des adultes; enseignement à distance; ergologie, ergonomie, analyse des activités de travail; philosophie et travail; formation des enseignants; formation des travailleurs; langage et travail; mouvements sociaux, syndicats, travail et éducation; savoirs, valeurs et compétences au travail; technologies et travail enseignant; travail et éducation dans les campagnes; travail et professionnalisation enseignante; travail, politiques publiques et formation humaine.
TransFormations
La revue TransFormations est une revue scientifique en Sciences de l’éducation et de la formation (attachée à la 70ème section pluridisciplinaire du Conseil National des Universités). Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes.
Elle offre un espace d’études, d’analyses et de débats autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, pratiques et situations, dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés également dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, la e-Formation.
Les artistes partenaires
Pôle SUP’93
Le Pôle Sup’93 est un établissement d’enseignement supérieur artistique créé en 2009, qui forme des musiciens interprètes et des enseignants en conservatoires et écoles de musique. Il délivre le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) au même titre que les deux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon (CNSMD), et le diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et continue. Le Pôle Sup’93 est centre de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Grâce à des parcours combinés, le Pôle Sup’93 permet à ses étudiantes et étudiants d’adapter leur cursus à leurs objectifs professionnels et les prépare à leur futur métier par des saisons de concerts, des spectacles pluridisciplinaires et des partenariats artistiques qui embrassent tous les arts vivants, enrichissant chaque année l’offre pédagogique de l’établissement. Le Pôle Sup’93 est membre associé de la ComUE Paris Lumière et de l’Association Nationale d’Établissements d’Enseignement Supérieur de la Création Arts de la Scène (ANESCAS). Il s’appuie sur les forces respectives du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-bois (CRD d’Aulnay-sous-bois) qui partagent, avec le Pôle Sup’93, leurs locaux, leurs parcs instrumentaux et une partie de leurs équipes enseignantes.
Le hall de la chanson
Le Hall de la chanson, unique « centre national du patrimoine de la chanson » à ce jour, est né en 1990.
Sa mission centrale est de sauver de l’oubli ou de l’obsolescence les œuvres de chanson, elle s’organise autour d’une activité de recherche, de création et de transmission – tant formation professionnelle d’artistes et de formateurs qu’Éducation artistique et culturelle. Fort de ses savoir-faire en matière de recherche et de valorisation de répertoires divers de la chanson, Le Hall de la chanson depuis quelques années déjà fait école, à travers ses nombreux spectacles qui forment un répertoire, à travers ses cours (notamment avec ces deux institutions importantes que sont le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique et le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris), ses ateliers, ses colloques et conférences chantés, ses journées de formation (notamment en direction des enseignants de l’Éducation Nationale, au plan national ou au niveau des académies), ses actions culturelles (scolaires ou pour d’autres publics).
Son site www.lehalldelachanson.com se propose comme des expositions virtuelles temporaires en lien avec ses spectacles et actions de formation.
Broadway ICP
Broadway ICP est une nouvelle initiative étudiante de l’ICP. Elle a pour vocation de monter chaque année une comédie musicale de A à Z. Tout cela grâce à l’aide des étudiants de l’ICP recrutés dans la troupe ou dans les pôles de l’association. Broadway est composé de pôles techniques liés directement au spectacle (décors, costumes, mise en scène) mais aussi de pôles chargés du fonctionnement interne de l’association (partenariat, com, créa et évent)
Turbulences
C’est l’histoire de rencontres… La première a été celle entre Philippe Duban, metteur en scène et psychologue, et Howard Buten, alias le clown Buffo, auteur de « Quand j’avais 5 ans, je m’ai tué ».
Les deux hommes fondent, en collaboration avec des professionnels du soin et des artistes, l’association Turbulences ! en 1992. Philippe Duban devient le directeur et Howard Buten, le président.
Le choix du nom de l’association Turbulences ! fait écho à la communauté Wolof (Sénégal). Pour des enfants dont les signes cliniques s’apparentent à l’autisme, on dit d’eux qu’ils sont turbulents et vénérés en tant que tels parce qu’ils ont cette noble responsabilité d’être dépositaires de l’âme des ancêtres.
« Turbulences ! est une compagnie de recherche théâtrale, vocale et de langage multimédia avec des personnes présentant des difficultés d’intégration sociale et troubles de la communication, notamment autisme et troubles apparentés. »
une question sur les partenaires de la Biennale Édition 2023 ?
Écrivez-nous à contact@labiennale-education.eu