Les organisateurs

L’ Association Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

L’ Association La biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles poursuit les objectifs suivants :
– La création d’interface entre acteurs, experts et décideurs dans le champ de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ;
– L’analyse critique des pratiques et politiques éducatives et de formation ;
– L’organisation de débats publics autour des questions d’éducation et de formation ;
– La rencontre entre les différentes cultures en éducation et en formation ;
– L’articulation entre actions de recherche et actions professionnelles ;
– Le développement de liens entre mondes éducatifs et autres mondes professionnels ;
– L’ouverture internationale
A ces fins, l’association organise régulièrement une Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles et soutient des activités de recherche collaborative.

En coorganisation avec …..

Le Cnam, grand établissement spécialiste de la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Les formations du Cnam – plus de 750, dans les domaines les plus variés – sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage). 

Le Cnam abrite également le musée des Arts et Métiers, au cœur de Paris, qui conserve la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde. 

Le Cnam remplit diverses missions, dont les suivantes :  

  • La formation professionnelle  supérieure tout au long de la vie,   
  • La recherche
  • La diffusion de la  culture scientifique et technique

Et avec…

L’unité de recherche Formation et apprentissages professionnels (FoAP) est portée par trois établissements : le Cnam, l‘Institut Agro Dijon et l’ENSTA Bretagne à compter du 1er janvier 2019.

Cette unité de recherche (EA7529) vise à produire des savoirs sur la conception des dispositifs de formation, sur la transmission et la circulation des savoirs, sur l’innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation. Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les apprentissages et leurs processus en contexte, les parcours individuels, les logiques organisationnelles et institutionnelles. Des partenariats et des réseaux scientifiques sont tissés à l’échelle nationale et internationale (revues, recherche, expertise, etc.). 44 membres permanents (issus des champs des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie, des sciences de gestion, de la philosophie) et 40 doctorants agissent dans les 3 thématiques définies au sein du laboratoire.

Une remarque ? une question ? => un mail ! = contact@labiennale-education.eu 🙂