Le spectacle « Piaf, de la rue au Carnegie Hall » que nous verrons tout à l’heure est proposé par « Le Hall de la Chanson ». Quelle est donc cette institution ? (…)
Le Hall de la Chanson, centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, est une association loi de 1901 qui se donne comme mission « la mise en valeur du patrimoine et des répertoires de la chanson française ». Pour ce faire il organise des spectacles et des expositions, réalise des produits multimédia et anime le Théâtre-École de la Chanson (TÉC) , une structure de formation originale. Soutenu par le ministère de la culture, par la Sacem et par les professionnels de la musique de variété, le Hall de la Chanson joue un rôle important dans l’étude, la défense et le développement de la chanson française.
Le T.É.C, créé en 2018 sous le patronage de Charles Aznavour, propose des formations d’interprétation ou d’arrangement et d’accompagnement de la Chanson. La formation s’échelonne sur quatre semestres, durant lesquels les élèves, sélectionnés sur audition et déjà musiciens confirmés, participent à trois modules aboutissant chacun à la production d’un spectacle dans les conditions professionnelles. Chaque étudiant participe donc, dans sa formation, à douze de ces « Cabarets TÉC » !
UN bel exemple de formation dans l’action : au T.E.C la formation se fait en faisant, sous la direction de professionnels confirmés.