L’Institut Catholique de Paris, qui fêtera bientôt ses 150 ans d’existence, a le plaisir de vous accueillir pour cette douzième édition de la biennale dans son enceinte située au 74 rue de Vaugirard en plein cœur de Paris.
Depuis la date de sa création en 1992, elle a constitué un pont entre deux mondes : le monde de l’éducation et le monde du travail. Elle s’est construite autour de thématiques aussi riches que variées.
Cette édition, intitulée « Se construire avec et dans le monde part d’autrui et part de soi », s’inscrit dans le prolongement de la biennale qui s’est déroulée ici même il y a deux ans. Son thème était « Faire/se faire ».
Pour l’édition de 2023, il s’agit de mettre en étude et en lumière en quoi ces processus de transformation, comme construction de soi, bénéficient à la fois de « la part d’autrui » et de « la part de soi ».
La devise de l’ICP « L’esprit grand ouvert sur le monde », incarnée, notamment, par sa faculté d’Éducation et de Formation, co-organisatrice de cette importante manifestation francophone, est en résonance avec le thème de cette nouvelle édition.
Le monde, comme lieu et comme membrane, participe à notre construction. Il est le témoin de nos activités. C’est un lieu d’interactions, un lieu social qui se veut développement de chaque personne vers son excellence en convoquant « la part de soi » et « la part d’autrui ».
C’est aussi un lieu d’engagement pour ce monde en commun par la contribution de « la part de soi » et de « la part d’autrui ».
C’est donc un projet politique pour le bien commun dans un monde en commun donnant toute sa place à l’individuation par le canal des activités.
Que cette nouvelle édition, à travers toutes les rencontres à venir, puisse porter des fruits en efficacité et en fécondité.
Nous vous souhaitons une belle manifestation.
Augustin Mutuale