Éducation permanente

Joris Thievenaz, directeur scientifique de la revue Éducation permanente.

Joris Thievenaz, directeur scientifique de la revue Éducation permanente.

Créée par Bertrand Schwartz à Nancy en 1969, deux ans avant la Loi du 16 juillet 1971 portant organisation de la formation professionnelle continue en France, la revue Éducation permanente fait figure de pionnière dans le domaine de la recherche francophone en formation des adultes.

Depuis plus de cinquante ans, elle est le lieu de diffusion, de rencontre et de partage de travaux scientifiques étroitement liés aux enjeux professionnels et sociaux du monde du travail et de la formation. L’étude des dossiers thématiques publiés au fil des 236 numéros parus à ce jour montre que si les thèmes, les orientations, les vocabulaires et les problématiques varient au fil des époques, c’est toujours d’apprentissage, de développement et de construction des sujets – par, dans ou en vue des activités de travail – qu’il est question.

Rien d’étonnant dès lors à ce que la revue soit associée, depuis son origine, à la Biennale et à ce qu’elle publie fréquemment des articles issus des symposiums, conférences et tables rondes. On notera par ailleurs que le thème retenu cette année « se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi » » fait écho à de nombreux numéros, soit historiques soit plus contemporains, dans lesquels la question de la construction du sujet, des activités, des collectifs, des environnements et des organisations de travail constitue le point nodal de la réflexion.  


Faire pour se faire …