La Biennale est une fête
Voici de jolis moments à partager lors de la prochaine Biennale 2023…
Pôle SUP’93
Le Pôle Sup’93 est un établissement d’enseignement supérieur artistique créé en 2009, qui forme des musiciens interprètes et des enseignants en conservatoires et écoles de musique. Il délivre le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) au même titre que les deux conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon (CNSMD), et le diplôme d’État de professeur de musique (DE) en formation initiale et continue. Le Pôle Sup’93 est centre de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Grâce à des parcours combinés, le Pôle Sup’93 permet à ses étudiantes et étudiants d’adapter leur cursus à leurs objectifs professionnels et les prépare à leur futur métier par des saisons de concerts, des spectacles pluridisciplinaires et des partenariats artistiques qui embrassent tous les arts vivants, enrichissant chaque année l’offre pédagogique de l’établissement. Le Pôle Sup’93 est membre associé de la ComUE Paris Lumière et de l’Association Nationale d’Établissements d’Enseignement Supérieur de la Création Arts de la Scène (ANESCAS). Il s’appuie sur les forces respectives du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93) et du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-bois (CRD d’Aulnay-sous-bois) qui partagent, avec le Pôle Sup’93, leurs locaux, leurs parcs instrumentaux et une partie de leurs équipes enseignantes.
Gaëlle Bagot (chanteuse/clarinettiste française) & Juan Manuel Nieto (pianiste équatorien) basés sur Paris,
un duo acoustique de musiques du monde avec influences jazz/pop/musiques traditionnelles.
Entre piano fougueux ou percussif, clarinette et chant tantôt lyrique tantôt rythmique, le duo Gaëlle Bagot et Juan Manuel Nieto incarnent la rencontre et le métissage musical. Inspirées de musiques du monde, leurs compositions singulières appellent au voyage par-delà les frontières.
Juan Manuel Nieto, pianiste équatorien, et Gaëlle Bagot, clarinettiste et chanteuse française se rencontrent en 2017 dans le cadre de leurs études musicales, cursus Jazz, musiques improvisées et musiques traditionnelles au Pôle Sup’ 93.
Ils y approfondissent leurs connaissances musicales et leur pratique auprès de musiciens tels que Magic Malik, Vincent Ségal, Julien Lourau, Bojan Z… 3 ans durant.
Confinés ensemble lors de leur dernière année de cursus et 1er confinement liée à la crise covid, ils créent alors un lien fort avec Vincent Ségal qui s’implique et les accompagne dans leurs premiers pas avec ce nouveau projet musical.
Le 1er pari : arrangé pour piano/clarinettes/voix des morceaux et chansons de tous horizons (Amérique Latine, La Réunion, variété française, pop anglophone, …) et c’est tout naturellement qu’ils se mettent rapidement à composer un répertoire éclectique où se mêlent leurs influences musiques latines/jazz (Juan) et chanson/musiques traditionnelles des Balkans (Gaëlle).
Ces deux-là cherchent à explorer une musique riche en sonorités et en instruments et ce, par le prisme d’un duo à trois instruments. Animés avant tout par l’envie de partager leur amour de jouer, et de faire (re)découvrir des chansons égarées.
Vidéo Balade Sous la Terre – Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto
Broadway est une initiative étudiante de l’Institut Catholique de Paris, qui a fait sa première représentation en avril 2023. Une partie de la troupe présentera une reprise du spectacle Grease à l’occasion de la Biennale internationale de l’éducation.
Afin de monter ce spectacle, les comédiens, l’équipe de mise en scène ainsi que l’équipe interne, tous étudiants, ont travaillé tout au long de l’année universitaire !
S’il est une formation que l’on entend rarement, c’est bien celle du quatuor de guitares. Formé au sein du Pôle Supérieur de Musique d’Aubervilliers-La Courneuve en 2021, Neptunium propose un voyage musical tout en sensibilité à travers les époques et les styles que leurs parcours individuels les ont conduits à explorer.
Amis à la scène comme à la ville, ces quatre jeunes artistes vous invitent à découvrir la guitare classique au travers d’un répertoire original (Nikita Koshkin, Leo Brouwer…) et de transcriptions d’œuvres mythiques de la musique classique (La danse macabre, Peer Gynt…), rassemblant ainsi mélomanes avertis comme curieux néophytes.
Par ailleurs, grâce à leurs propres transcriptions, les membres de Neptunium s’emparent de répertoires peu joués que l’expressivité et la délicatesse de leurs guitares sauront sublimer dans un programme à 24 cordes.
Vidéo de Neptunium, Fantaisie de Mozart pour orgue mécanique
Spectacle « Piaf, de la rue au Carnegie Hall », proposé par Le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles. Site Le Hall de la Chanson |
Avec.. Gilles WOLFF, Bleuenn FOURAGE, Vanessa VALENTIN, Charline ABDEREMANE, Charles PHAM, Joseph-Martial NAKOUZEBI, Arnaud NDI, Cyrille NDEDY, Meschac ASSOU SAKPA, Charli AVEILLA, Thomas CARRASQUEIRA, Thomas DUBOIS, Djaï JACOB, Benjamin LESIEUR, Markus PINT, Philippe DUBAN.
Cliquer pour découvrir le site !!