C’est dans les murs du Pôle Sup’ 93 que les quatre membres de Neptunium ont joué leurs premières notes ensemble. Sarah, Vincent, Noé et Marie ont été réuni.e.s par la musique autour de leur amitié et de leur envie commune de se professionnaliser dans leur passion.
Marie Rabatti, une des quatre instrumentistes, nous explique :
« Notre cursus dans la classe de Tania Chagnot au Pôle Sup nous a donné l’occasion de nous perfectionner, d’abord individuellement, avant de générer chez nous un intérêt fort pour la musique de chambre.
Notre répertoire se veut varié, comme une mosaïque dans laquelle on trouve de nombreux contrastes dynamiques et esthétiques. Ces choix stylistiques sont mis en lumière grâce à la vaste palette dynamique des quatre guitares.
Ainsi, les danses joyeuses et légères comme la Polka de Chostakovitch et la Danse d’Anitra de Grieg viennent s’opposer aux atmosphères plus recueillies de l’Élégie de Chostakovitch et de la Mort d’Åse de Grieg. Certaines pièces comme la Danse Macabre de Saint-Saëns et la Fantaisie en fa mineur de Mozart associent quant à elles plusieurs sentiments en clair-obscur, faisant dialoguer le funeste et l’allègre. Les œuvres composées spécialement pour le quatuor de guitares sont imagées et rêveuses, comme le Paysage cubain sous la pluie de Brouwer, ou encore descriptives et spectaculaires comme Changing the guard de Koshkin.
Marie Rabatti