MULTIPLE BIENNALE…

Cher.es Ami.es Biennalistes,

D’abord grand merci pour votre présence, votre activité, vos initiatives dans les différents événements qui composent la biennale, qu’il s’agisse de son organisation générale, de ses symposiums, de ses communications, de ses conférences, de la table ronde, de ses activités culturelles. C’est ainsi que nous avions rêvé la biennale, c’est ainsi que vous l’avez faite !

La biennale, c’est d’abord, pour les métiers de l’éducation et de la formation, un moment significatif de développement professionnel à l’échelle de tout un collectif, un moment de mise en mots de nos expériences et de nos perspectives professionnelles.
Elle est à la fois une manifestation scientifique et un congrès professionnel où se croisent délibérément, dans les mêmes espaces d’échanges, expériences de recherche et expériences professionnelles.
C’est un lieu de rencontre de toutes les cultures en éducation de la petite enfance aux organisations apprenantes. Dans tous les cas, l’éducation ne consiste-elle pas à se reconnaître tout simplement comme « plus grand dans sa tête » et à le faire reconnaître par autrui ?
Travailler sur l’éducation nous conduit à lui donner sens, en référence au travail certes, comme c’est le cas de la formation professionnelle et la formation des adultes ; mais aussi plus largement par rapport à l’activité, comme c’est le cas de toutes les formes d’actions éducatives.
Penser l’éducation nous invite aussi à mettre en perspective construction de soi et transformations sociales, nous oblige à penser la construction de soi comme un double processus où nous sommes à la fois héritiers et nouveaux acteurs, déterminés et se déterminant, thème qui sera particulièrement abordé dans cette biennale 2023.
La biennale peut être aussi une fête, nous vous invitons à la vivre dans toutes ses dimensions.

 (Pour terminer laissez moi saluer ceux qui l’ont pensé, qui ont généreusement donné de leur temps, que je remercie et vous invite à remercier).

Pour le Comité d’Organisation de la Biennale, le Président,
Jean-Marie Barbier