Les colloques


Colloque professionnel CCCA – BTP


Pratiques de la formation professionnelle par la voie de l’apprentissage : concepts et expériences du CCCA-BTP programme

ICP, amphi René REMOND, le vendredi 22 septembre de 10h à 16h30

Les partenaires sociaux des branches du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont exprimé, il y a plus de 80 ans, leur volonté maintes fois confirmée de permettre à tout jeune qui le souhaite de devenir un professionnel qualifié et d’intégrer de façon durable une entreprise du BTP. Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) incarne cet engagement des professionnels et pilote un dispositif national pour professionnalisation de ces jeunes, en lien avec les défis du monde actuel et en cohérence avec leurs profils.

L’intention de ce colloque est de communiquer et de partager l’expérience d’innovation pédagogique du CCCA-BTP, englobant l’ingénierie de formation, l’évolution des méthodes et outils pédagogiques, les parcours de formation à l’étranger dans le cadre des contrats d’alternance (mobilité européenne dans le cadre du programme Erasmus+), ainsi que les démarches de certification. Les participants seront invités à partager leurs propres expériences dans les domaines similaires.

Le colloque permettra ainsi de mieux connaître les grands principes de la formation par l’apprentissage aux métiers du BTP et les modalités de leur mise en œuvre pour amener les apprenants jusqu’à une insertion socio-professionnelle durable. Il combinera les interventions des experts du CCCA-BTP et des témoignages des usagers et bénéficiaires du système de formation par apprentissage aux métiers du BTP, pour confronter les concepts et préconisations institutionnelles d’une part, et les vécus et usages personnels d’autre part.

Le colloque en deux temps :

MATIN

  1. Se construire avec l’entreprise (10h-12h30)

INTRODUCTION : La formation par la voie de l’apprentissage appartient à la formation initiale et l’entreprise est un lieu essentiel de cette formation.

  • 1.1 L’expertise de l’entreprise :
    • Entreprise apprenante : lieu de travail comme lieu de formation,
    • L’innovation en entreprise comme attente des jeunes générations,
    • Des outils : FOASTE et séquence pro.
  • 1.2 L’expertise du CFA :
    • Le rôle du formateur est plus de professionnaliser que de former (accompagner la montée en compétences sur plusieurs lieux de formation),
    • La formation des apprentis à l’approche réflexive de la situation de travail est un des fondements de l’acte pédagogique en apprentissage.

APRÈS-MIDI

  • Construire sa place dans la société (14h-16h30)
  • 2.1 Les apprentis, acteurs conscients de leurs parcours professionnels et personnels :
    • Les compétences socioprofessionnelles parties intégrantes de la professionnalisation des apprentis,
    • La place du personnel des CFA dans la conscientisation du parcours des jeunes,
    • La transparence, la reconnaissance et la certification des compétences sont fondamentales pour l’ensemble des parties prenantes.
  • 2.2 La mobilité internationale pour la maturation professionnelle et personnelle des apprentis :
    • L’entrée par les compétences professionnelles,
    • L’apport de la mobilité dans le développement personnel.

CONCLUSION : La compréhension des mécanismes de fonctionnement des entreprises et de l’économie est essentielle pour aider les apprentis à se positionner professionnellement dans le monde.

ANIMATION

Experts du CCCA-BTP en politiques et ingénierie de la formation, faisant part de la Direction des politiques de formation et de l’innovation pédagogique.

Témoins professionnels, dont usagers et bénéficiaires du système de formation professionnelle mis en place par le CCCA-BTP.

Présentations, tables rondes et débats avec la salle entre professionnels de différents secteurs et de différents modes de formation professionnelle.


Colloque professionnel

Maisons Familiales Rurales – MFR


Rendez-vous jeudi 21 septembre 14h00-16h30, salle Z13

Programme des MFR pour la Biennale :


L’appel (terminé) aux colloques professionnels 2023 :

La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles est organisée dans l’intention de faire se rencontrer des acteurs du monde professionnel et du monde de la recherche autour d’enjeux professionnels et sociaux en lien avec la thématique choisie pour cette édition 2023 : « Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi».

Dans cet esprit d’ouverture, la Biennale peut accueillir des événements proposés par des organismes professionnels (organisations, établissements, associations) qui deviennent alors partenaires de l’édition 2023 dans des conditions fixées par une convention de partenariat de soutien à l’organisation de la Biennale ; ils regroupent plusieurs interventions/débats dans un même champ thématique relevant de leurs préoccupations. La forme retenue est l’organisation de colloques professionnels, définis et mis en place par ces organisations.

Sont privilégiés des partenaires professionnels présentant des évènements en cohérence avec la Thématique 2023 mais aussi avec l’esprit général de La Biennale

Ces colloques sont intégrés au programme général de la Biennale et leurs participants désignés par les partenaires bénéficieront des mêmes avantages réservés aux biennalistes et pourront ainsi assister à l’ensemble des évènements.

C’est pourquoi un premier échange est prévu avec le président de l’association Biennale, qui pourra avoir lieu dès septembre 2022 : Jean-Marie Barbier   jean-marie.barbier@labiennale-education.eu