Forum revues Éducation-Formation

Pour son édition 2026, la Biennale inaugure le Forum des revues en Éducation et Formation.
Un espace large et bien identifié permettra cette année d’accueillir de nombreuses revues de ces champs qui souhaitent se retrouver entre elles, échanger, mieux se connaître et aussi être mieux repérées pour mieux se faire connaître par les Biennalistes et aussi via le site au-delà, par leur public cible.

Si vous êtes une revue de ces champs, n’hésitez pas à nous contacter (onglet contact)

Se connaître et se faire connaître...          

Pour en savoir plus sur une revue, cliquer sur son nom …

Carrefours de l’éducation

Carrefours de l’éducation est revue semestrielle initialement créée en 1996 par le CURSEP (Centre de recherche en sciences de l’éducation et psychologie) de l’université de Picardie Jules Verne (France) et publiée avec l’aide financière de l’université de Picardie Jules Verne et de l’IUFM de l’Académie d’Amiens. Aujourd’hui la revue est soutenue par l’UPJV (CAREF, INSPÉ, UFR SHSP), les PEP 80, l’INSPE de Lille.

C’est une revue francophone, généraliste de sciences de l’éducation, reconnue comme revue qualifiante par le CNU 70 et l’HCERES classée international II par Ehri et référencée dans SCOPUS, base de données transdisciplinaire de l’éditeur scientifique Elsevier. Elle est publiée par les éditions Armand Colin.

Elle est un espace de convergence, de mise en perspective des différences et de rencontres où peuvent s’exprimer les divers axes disciplinaires constitutifs des fondements des sciences de l’éducation (psychologie, histoire, philosophie, didactiques et sociologie de l’éducation), le tout dans une perspective européenne et internationale.

Elle s’adresse à un public varié : chercheurs, étudiants, formateurs, enseignants, responsables de l’enseignement et de la formation, décideurs, etc. Les articles parus depuis 2001 sont accessibles en version numérique via la plateforme cairn.info.

Les articles sont publiés au terme d’une pré-expertise par le comité de rédaction et, comme dans toute revue à caractère scientifique, d’une expertise en double aveugle auprès d’un comité de lecture international. La phase de pré-expertise est pensée dans une perspective d’évaluation formative destinée à éviter d’exposer les contributeurs à un refus. Elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes docteurs qui sont assez nombreux à faire une proposition en vue d’une qualification.

Directeur honoraire : Claude Carpentier
Directrice de la publication : Anne Delbrayelle
Rédacteur en chef : Julien Cahon
Rédactrice en chef adjointe : Lucie Mougenot
carrefours.education@u-picardie.fr


Éditions Raison et Passion

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DES ÉDITIONS RAISON ET PASSIONS

Raison et Passions parce que nous refusons de voir en la raison la négation de toute émotion et dans les passions la ruine de la raison.


Éducation et socialisation
Les Cahiers du CERFEE

Une publication en ligne des Presses universitaires de la Méditerranée – https://www.pulm.fr/
https://journals.openedition.org/edso/ – Contact : educationetsocialisation@univ-montp3.fr
Directeur de publication : Sylvain Connac – Rédacteur en chef : Frédéric Torterat
Responsable des varia : Philippe Gabriel – Notes de lecture : Richard Étienne
À la fin des années 1980, la revue publiait les travaux des membres du Centre de recherches sur la formation, l’éducation et l’enseignement. Elle s’appelait alors Les Cahiers du CERFEE. Le centre a cessé d’exister mais la revue a continué de paraître, en conservant son titre jusqu’à ce que la décision de rejoindre journals.openedition.org, portail de référence pour les revues en sciences humaines et sociales. Son nouveau titre est Éducation et socialisation ; elle entretient la trace de son histoire grâce à son sous-titre.
Aujourd’hui, elle a vocation à permettre aux chercheurs (débutants ou chevronnés) en formation, éducation et enseignement de soumettre des dossiers ou des articles référés à un champ situé à l’intersection des recherches en éducation et des recherches sur la socialisation. Cette double référence est utilisée de manière ouverte par les experts du comité de lecture international et elle donne lieu à une adaptation spécifique, décidée par le comité de rédaction, pour chaque numéro thématique. L’objet scientifique de référence de la revue est donc la socialisation dans les champs de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. Il se décline principalement sous la forme de trois axes :

  • le premier est celui de la socialisation démocratique ;
  • le deuxième est lié à la socialisation professionnelle ;
  • le troisième s’intéresse à toutes les formes d’interaction entre la socialisation et
    l’apprentissage.

Éducation Permanente

Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, ÉDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail.

Depuis sa création, ÉDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.

ÉDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.

Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de formation tout au long de la vie. Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort. Depuis plus de cinquante ans, ÉDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre à ce besoin.


Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions

Créée en 1998, cette revue à dimension internationale contribue à l’avancement des connaissances et à la réflexion critique dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et dans les champs connexes. Elle vise à stimuler la production et à permettre la diffusion de travaux de recherche en français. Elle s’adresse tant aux chercheur.es et aux étudiant.es, qu’aux enseignant.es et praticien.nes.

Cette publication – reconnue comme revue de référence par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement (France) – publie deux numéros par an, dont l’un est thématique.

Tous les articles de la revue sont soumis à un rigoureux processus d’évaluation par les pairs. Ce processus et les directives de publication sont conformes aux normes scientifiques internationales. Tous les articles sont en libre accès.

Chaque édition de la revue comporte les éléments suivants  :

  • une section « Recherches – Réflexions » qui présente des articles de fond ;
  • une section « Regards » qui accueille de courts articles autour d’un thème, d’une question à débattre ou d’une pratique réflexive.

À ces types de contenus, les numéros thématiques ajoutent

des comptes-rendus d’événements.

un éditorial ;

des notes de lectures ;


Études et pédagogies

Fondée en 2023 sous l’égide de l’université de Bordeaux, la revue Études & Pédagogies (ISSN 2970-5592) est une revue interface, francophone, à vocation scientifique et professionnelle, consacrée aux pédagogies de l’enseignement supérieur. A l’initiative de l’Open Lab In’Pact de l’Université de Bordeaux, la revue sollicite tous les acteurs, en France et à l’étranger, intéressés par les questions pédagogiques : enseignants, chercheurs, étudiants, ingénieurs pédagogiques et de formation, chargés de projets, personnels de soutien, étudiants… L’objectif est de partager les pratiques pédagogiques, mettre en synergie des résultats d’expérimentations, et discuter de questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur.

La revue s’inscrit dans une perspective de démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Par des publications au fil de l’eau, elle est ouverte à l’ensemble des disciplines académiques et constitue un espace de vulgarisation scientifique pour les questions pédagogiques dans le but de fédérer les communautés de pratiques et de faire monter en expertise les acteurs de l’enseignement supérieur.


L’orientation scolaire et professionnelle – O.S.P.

L‘Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l’Inetop-Cnam.

Elle s’adresse à toute personne intéressée par l’évolution des connaissances et de pratiques relatives à l’orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L’OSP publie des articles scientifiques d’une grande diversité, traitant des questions de l’orientation sous l’angle de la psychologie et d’autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l’économie et les sciences de l’éducation.
En prise avec l’actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d’ouvrage.
Elle contient également un cahier « outils-méthodes  » particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.


La Pensée d’Ailleurs

Notre revue se caractérise par le fait de soutenir les travaux d’approche principalement philosophique, historique, didactique et psychanalytique sur la forme scolaire d’éducation, en luttant contre les effets de domination dans le champ. La revue sollicite des études qui assument une dimension critique dans le rapport à l’histoire, aux institutions et aux pratiques, avec éventuellement une approche transdisciplinaire. L’expertise (double aveugle) consiste en un travail coopératif d’enrichissement mutuel, visant à faire évoluer le texte initialement proposé jusqu’à sa possible publication. Cette méthode constitue une singularité forte de La Pensée d’Ailleurs qui se veut un espace de travail constructif et coopératif.


Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle

La Revue internationale « Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle » est publiée par le laboratoire CIRNEF UR 7454 sur le site de l’université de Caen Normandie. Elle fait partie des revues de référence inscrites dans les listes HCERES  et  CNU.

La revue publie quatre numéros par an. Pour être tenu informé de la sortie des nouveaux numéros, il suffit de s’abonner à la liste de diffusion.

Les articles sont accessibles et téléchargeables sur le site Cairn.info

Ils sont en accès libre à partir de l’année 2005. Seules les 4 dernières années sont accessibles en payant ou en authentifiant son établissement.

Le site Cairn.info propose un moteur de recherche par mots clés pour l’ensemble des numéros depuis 2005.


Médiations et médiatisations

La revue scientifique internationale Médiations et médiatisations est consacrée à l’éducation et la formation à l’ère du numérique. Elle s’adresse aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et aux praticiens s’intéressant à l’enseignement, l’apprentissage et la communication inhérents à toute formation. Cette revue vise l’échange de théories, de pratiques et de savoirs émergents dans des contextes variés. C’est pourquoi les travaux réalisés dans toutes les disciplines permettant de faire avancer la réflexion sont acceptés. En outre, différents types de contributions peuvent être proposés (revues systématiques de littérature, articles scientifiques, articles de praticiens, synthèses de travaux d’étudiants, discussions et débats, témoignages et entretiens, notes de lecture). Sur le plan linguistique, il est possible de publier en français, anglais, espagnol et portugais. Le processus de publication est intégré à la plateforme utilisée, Open Journal Systems. Les articles acceptés à la suite du processus d’évaluation paraissent dans les 10 mois suivants leur soumission. Chaque année, deux numéros thématiques et un varia sont publiés en ligne. Médiations et médiatisations est gratuite tant pour les auteurs que pour les lecteurs et l’ensemble des articles est en accès libre sur le site de la revue, ainsi que sur Érudit et peut également être trouvé via Ebsco.


Nowis (pologne)

Le profil de la revue est définit de la perspective de l’analyse intégrale et complexe des phénomènes éducatifs, celle-ci émanant des disciplines humaines et sociales ainsi que des spécialités pédagogiques. Notre objectif est d’initier  la discussion sur une telle vision des phénomènes éducatifs et de prendre part à la promotion de la réflexion sur les sciences de l’éducation et leur institutionnalisation.

La revue, tel que nous la concevons, constitue un espace interdisciplinaire servant à l’échange des idées, recherches et expériences. En créant cet espace, nous nous concentrons sur une réflexion multidimensionnelle de la problématique des sciences de l’éducation y compris ses variantes critiques. En même temps, nous veillons à garder les aspects pratiques de la pédagogie qui requièrent un grand niveau de réflexion. En effet, notre objectif est d’élargir la perspective analytique de la problématique éducative.


Phronesis

La revue Phronesis est une revue scientifique internationale prenant pour objet de recherche l’étude des discours et des pratiques au service de la professionnalisation des métiers et des parcours de formation. Si elle s’intéresse à la professionnalisation à travers toutes les activité humaines (transformation du monde et transformation de soi), elle accorde attention particulière à la professionnalisation des métiers et des parcours de formation qui relèvent des professions adressées à autrui. L’analyse des recherches portant sur ces métiers de l’humain et sur leurs pratiques professionnelles met en évidence l’incontournable finalité éducative du travail réalisé qui nécessite pour leur compréhension une approche multi et interdisciplinaire.

La revue Phronesis est depuis juin 2015 classée comme revue référente par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France (HCERES), dans la liste des revues savantes de sciences humaines et sociales, discipline Sciences de l’éducation et de la formation.


Recherche et formation

Comme son nom l’indique, Recherche et formation est une revue scientifique qui entend offrir un espace de publication pour des recherches prenant la formation pour objet. La formation est ici entendue au sens de la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation lato sensu. Si les métiers de l’enseignement sont concernés, le spectre d’analyse ne s’y limite pas. Entre autres, des recherches sur la formation des professionnels de santé, des spécialistes des activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, de l’animation socioculturelle, de la médiation sociale, des échanges interculturels et de l’éducation territorialisée sont également susceptibles d’être publiées dans les colonnes de Recherche et formation.

Les numéros parus entre 1987 et 2006 peuvent être consultés sur Persée.


Recherches en didactiques – RED

La revue Recherches en didactiques, qui est une revue semestrielle qualifiante (voir les listes HCERES/CNU),  La revue accueille des propositions de varia, et de dossier thématique avec appel à contribution.

Elle accueille des articles qui portent sur des questions de didactiques, de didactique comparée, de didactique professionnelle, d’éducations à… ainsi que des articles d’autres disciplines de recherche susceptibles de contribuer à la réflexion didactique. Elle peut également accueillir des

  • entretiens et textes de référence (pour entretiens avec des chercheurs de référence, des figures inspirantes ou des professionnels, et pour des documents importants mais devenus introuvables ou qui méritent une nouvelle diffusion).
  • méthodes, techniques et outils (pour des articles qui proposent des informations et des réflexions sur ces questions).
  • notes de lecture.

Il convient encore de préciser que les articles des doctorants font l’objet d’une attention particulière et d’une évaluation spécifique afin de pouvoir les aider, si nécessaire, dans leurs réécritures.

Elle est présente sur Cairn : www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques.htm


Revue des Sciences de l’Éducation  (Québec)

La Revue des sciences de l’éducation existe depuis 1974. Elle a été fondée par l’Association francophone des doyennes et des doyens, des directrices et des directeurs de départements et de facultés des sciences de l’éducation. Elle a pour but de soutenir et de stimuler la diffusion de la recherche dans les différentes sphères de l’éducation, notamment en didactique, en pédagogie, en administration scolaire et en mesure et évaluation. Il est aussi important de noter qu’au fil des années, les différents paradigmes présents en sciences de l’éducation ont teinté la pluralité des articles publiés. La rigueur méthodologique des recherches publiées est un critère majeur lors du processus d’arbitrage par les pairs.

Toutefois, aucune méthodologie n’est privilégiée à une autre. Ainsi, tant des recherches menées avec des données qualitatives que des recherches menées avec des données quantitatives sont publiées au sein de la Revue. Publiés en langue française et uniquement en format numérique, trois numéros paraissent chaque année. Bien qu’elle soit produite au Canada, des auteur·e·s de différents pays y publient régulièrement des articles, faisant par conséquent de la Revue une contribution reconnue mondialement. Actuellement, elle est indexée dans les registres de l’Association canadienne des revues savantes, Érudit, INIST, Persée et Repère.


Revue hybride de l’éducation

Rédacteur en chef: Stéphane Allaire, professeur en pratiques éducatives, Université du Québec à Chicoutimi

Soutien financier: Fonds de recherche du Québec (2025-2029)

La Revue hybride de l’éducation (RHÉ) est une revue scientifique numérique en libre accès diamant créée en 2017. Elle préconise une évaluation par les pairs en double aveugle.

La RHÉ a bâti sa réputation autour du créneau de la transformation des pratiques éducatives par la voie de la collaboration et de la recherche participative. Elle publie aussi des articles qui s’en distinguent.

La production de la RHÉ s’organise autour de trois principales rubriques.

Milieu de recherche. On y retrouve des articles scientifiques, en particulier des textes qui rendent compte de résultats de recherche. Chaque article est accompagné d’un « texte sur les retombées » qui s’adresse spécifiquement aux praticiens.

Place à la relève. Il s’agit d’articles scientifiques dont l’auteur principal est obligatoirement un étudiant-chercheur.

Milieu de pratique. On y retrouve des articles qui partagent une pratique éducative et ce qui en a découlé du point de vue d’un praticien. Ces textes contribuent à reconnaitre et à mettre en valeur les savoirs expérientiels et la réflexion sur la pratique.

La RHÉ publie deux numéros hors thématiques et environ deux numéros thématiques par année. Tous les articles sont répertoriés dans ÉRUDIT et dans EBSCO.


Revue internationale du CRIRES

Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Pour sa nouvelle édition, la Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky traite de la participation d’acteurs du monde de l’éducation dans le contexte très actuel que nous traversons, soit celui lié aux:
1) transitions vécues en contexte de crise dues à des imprévus (scolaires, familiaux, sociaux, culturels);

2) points de bifurcations auxquels le monde de l’éducation fait face (temps scolaire revisité, rôles à redéfinir, nouvelles formes d’alternance, nouvelles formes de médiation et de collaboration).

Qu’il s’agisse du partage de réflexions théoriques, méthodologiques, empiriques ou d’expériences professionnelles ancrées dans les milieux de pratique, cette revue se veut un espace accessible à l’ensemble de la communauté des chercheurs, des praticiens et des étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle invite donc les chercheur·e·s, les étudiant·e·s-chercheur.e.s et les praticien·e·s à proposer :
● des textes théoriques:
● des recensions de monographies;
● des textes à considérations méthodologiques;
● des textes issus de la recherche empirique
qui traduisent l’adhésion à l’importance de la participation active d’acteurs significatifs dans l’activité-éducative en contexte de transition ou de bifurcation.


Revue Suisse des Sciences de l’Éducation (RSSE)

La Revue Suisse des Sciences de l’Éducation (RSSE) est la revue officielle de la Société Suisse des Sciences de l’Éducation (SSRE). C’est un forum international et pluridisciplinaire consacré à la recherche en sciences de l’éducation. La RSSE publie des articles en français, allemand, italien et anglais. Elle accueille des recherches internationales en éducation, mais constitue aussi une plateforme privilégiée pour des travaux menés en Suisse, en lien avec les débats qui traversent la communauté éducative.

La revue publie des travaux qui s’inscrivent dans diverses perspectives épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Elle accepte différents types de contributions mettant en lumière les théories, modèles, méthodes et outils mobilisés pour concevoir et comprendre les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques et les environnements d’apprentissage susceptibles de soutenir les apprentissages dans des contextes variés, notamment :

  • Des recensions d’ouvrages récents portant sur l’éducation ou la formation
  • Des éditoriaux rédigés par des expert·e·s de renommée internationale
  • Des articles issus de recherches empiriques ou théoriques
  • Des numéros thématiques regroupant des articles coordonnés en cohérence avec la ligne éditoriale

Savoirs

La revue Savoirs (fondée en 2003) a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux réalisés dans le champ de la formation des adultes. Ce domaine se révèle largement pluridisciplinaire.
Elle paraît trois fois par an.Chaque numéro est composé de plusieurs rubriques d’ampleur et de forme différentes :

  • une note de synthèse thématique
  • des articles de recherche
  • des comptes rendus de lecture
  • une rubrique « Vie de la recherche ».

Spirale

Spirale – Revue de recherches en éducation est une revue fondée en 1989, reconnue par le HCERES (Sciences de l’éducation et Sciences du langage) et éditée par l’ARED (Association pour la Recherche en Éducation).  Spirale publie deux numéros thématiques annuels confiés à un.e ou des édit.eurs.rices scientifiques, et, depuis mai 2008, un numéro électronique « varia » ouvert à l’année : Spiral-E.

Depuis 2023, les deux numéros thématiques sont également exclusivement numériques et accessibles sur Cairn (à partir du n° 58). Les numéros anciens (du n° 1 au n° 57) sont disponibles sur Persée.

Le comité scientifique de Spirale étudie (et encourage) toute proposition de numéro thématique mais la revue ne publie pas directement d’actes de colloques, journées d’études, etc. en tant que tels.


TRABALHO & EDUCAÇÃO (Brésil)

La revue TRABALHO & EDUCAÇÃO est un lieu de publication et de diffusion d’articles scientifiques, communications, conférences, critiques d’ouvrages et résumés de thèses et de dissertations présentés par des chercheurs, enseignants et étudiants en masters et doctorats nationaux et internationaux, impliqués notamment dans les thèmes suivants: conditions de travail et santé des travailleurs; éducation et travail; enseignement professionnel et technologique; formation des jeunes et des adultes; enseignement à distance; ergologie, ergonomie, analyse des activités de travail; philosophie et travail; formation des enseignants; formation des travailleurs; langage et travail; mouvements sociaux, syndicats, travail et éducation; savoirs, valeurs et compétences au travail; technologies et travail enseignant; travail et éducation dans les campagnes; travail et professionnalisation enseignante; travail, politiques publiques et formation humaine.


TransFormations

La revue TransFormations est une revue scientifique en Sciences de l’éducation et de la formation (attachée à la 70e section pluridisciplinaire du Conseil National des Universités). Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes.

Elle offre un espace d’études, d’analyses et de débats autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, pratiques et situations, dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés également dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, la e-Formation.