
Pour son édition 2026, la Biennale inaugure le Forum des revues en Éducation et Formation.
Un espace large et bien identifié permettra cette année d’accueillir de nombreuses revues de ces champs qui souhaitent se retrouver entre elles, échanger, mieux se connaître et aussi être mieux repérées pour mieux se faire connaître par les Biennalistes et aussi via le site au-delà, par leur public cible.
Si vous êtes une revue de ce champs, n’hésitez pas à nous contacter (onglet contact)
Se connaître et se faire connaître...
Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE
Une publication en ligne des Presses universitaires de la Méditerranée – https://www.pulm.fr/
https://journals.openedition.org/edso/ – Contact : educationetsocialisation@univ-montp3.fr
Directeur de publication : Sylvain Connac – Rédacteur en chef : Frédéric Torterat
Responsable des varia : Philippe Gabriel – Notes de lecture : Richard Étienne
À la fin des années 1980, la revue publiait les travaux des membres du Centre de recherches sur la formation, l’éducation et l’enseignement. Elle s’appelait alors Les Cahiers du CERFEE. Le centre a cessé d’exister mais la revue a continué de paraître, en conservant son titre jusqu’à ce que la décision de rejoindre journals.openedition.org, portail de référence pour les revues en sciences humaines et sociales. Son nouveau titre est Éducation et socialisation ; elle entretient la trace de son histoire grâce à son sous-titre.
Aujourd’hui, elle a vocation à permettre aux chercheurs (débutants ou chevronnés) en formation, éducation et enseignement de soumettre des dossiers ou des articles référés à un champ situé à l’intersection des recherches en éducation et des recherches sur la socialisation. Cette double référence est utilisée de manière ouverte par les experts du comité de lecture international et elle donne lieu à une adaptation spécifique, décidée par le comité de rédaction, pour chaque numéro thématique. L’objet scientifique de référence de la revue est donc la socialisation dans les champs de la formation, de l’éducation et de l’enseignement. Il se décline principalement sous la forme de trois axes :
- le premier est celui de la socialisation démocratique ;
- le deuxième est lié à la socialisation professionnelle ;
- le troisième s’intéresse à toutes les formes d’interaction entre la socialisation et
l’apprentissage.


Éducation Permanente
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, ÉDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail.
Depuis sa création, ÉDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.
ÉDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie.
Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de formation tout au long de la vie. Mais aujourd’hui comme hier, le besoin d’échanger, de critiquer, d’éclairer la pratique par la recherche demeure aussi fort. Depuis plus de cinquante ans, ÉDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre à ce besoin.
Éditions Raison et Passion
RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DES ÉDITIONS RAISON ET PASSIONS
Raison et Passions parce que nous refusons de voir en la raison la négation de toute émotion et dans les passions la ruine de la raison.


Études et pédagogies
Fondée en 2023 sous l’égide de l’université de Bordeaux, la revue Études & Pédagogies (ISSN 2970-5592) est une revue interface, francophone, à vocation scientifique et professionnelle, consacrée aux pédagogies de l’enseignement supérieur. A l’initiative de l’Open Lab In’Pact de l’Université de Bordeaux, la revue sollicite tous les acteurs, en France et à l’étranger, intéressés par les questions pédagogiques : enseignants, chercheurs, étudiants, ingénieurs pédagogiques et de formation, chargés de projets, personnels de soutien, étudiants… L’objectif est de partager les pratiques pédagogiques, mettre en synergie des résultats d’expérimentations, et discuter de questions vives en pédagogie de l’enseignement supérieur.
La revue s’inscrit dans une perspective de démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Par des publications au fil de l’eau, elle est ouverte à l’ensemble des disciplines académiques et constitue un espace de vulgarisation scientifique pour les questions pédagogiques dans le but de fédérer les communautés de pratiques et de faire monter en expertise les acteurs de l’enseignement supérieur.
L’orientation scolaire et professionnelle – O.S.P.
L‘Orientation scolaire et professionnelle est une revue scientifique internationale à comité de lecture éditée par l’Inetop-Cnam.
Elle s’adresse à toute personne intéressée par l’évolution des connaissances et de pratiques relatives à l’orientation tout au long de la vie.
Principale revue francophone dans son domaine, sa publication est trimestrielle. Elle est référencée dans les principales bases de données scientifiques internationales.
L’OSP publie des articles scientifiques d’une grande diversité, traitant des questions de l’orientation sous l’angle de la psychologie et d’autres sciences humaines et sociales telles que la sociologie, l’économie et les sciences de l’éducation.
En prise avec l’actualité de la recherche, elle publie aussi des résumés de thèses soutenues et des analyses critiques d’ouvrage.
Elle contient également un cahier « outils-méthodes » particulièrement apprécié des praticien.ne.s du domaine.


Phronesis
La revue Phronesis est une revue scientifique internationale prenant pour objet de recherche l’étude des discours et des pratiques au service de la professionnalisation des métiers et des parcours de formation. Si elle s’intéresse à la professionnalisation à travers toutes les activité humaines (transformation du monde et transformation de soi), elle accorde attention particulière à la professionnalisation des métiers et des parcours de formation qui relèvent des professions adressées à autrui. L’analyse des recherches portant sur ces métiers de l’humain et sur leurs pratiques professionnelles met en évidence l’incontournable finalité éducative du travail réalisé qui nécessite pour leur compréhension une approche multi et interdisciplinaire.
La revue Phronesis est depuis juin 2015 classée comme revue référente par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France (HCERES), dans la liste des revues savantes de sciences humaines et sociales, discipline Sciences de l’éducation et de la formation.
Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle
La Revue internationale « Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle » est publiée par le laboratoire CIRNEF UR 7454 sur le site de l’université de Caen Normandie. Elle fait partie des revues de référence inscrites dans les listes HCERES et CNU.
La revue publie quatre numéros par an. Pour être tenu informé de la sortie des nouveaux numéros, il suffit de s’abonner à la liste de diffusion.
Les articles sont accessibles et téléchargeables sur le site Cairn.info
Ils sont en accès libre à partir de l’année 2005. Seules les 4 dernières années sont accessibles en payant ou en authentifiant son établissement.
Le site Cairn.info propose un moteur de recherche par mots clés pour l’ensemble des numéros depuis 2005.


Nowis (pologne)
Le profil de la revue est définit de la perspective de l’analyse intégrale et complexe des phénomènes éducatifs, celle-ci émanant des disciplines humaines et sociales ainsi que des spécialités pédagogiques. Notre objectif est d’initier la discussion sur une telle vision des phénomènes éducatifs et de prendre part à la promotion de la réflexion sur les sciences de l’éducation et leur institutionnalisation.
La revue, tel que nous la concevons, constitue un espace interdisciplinaire servant à l’échange des idées, recherches et expériences. En créant cet espace, nous nous concentrons sur une réflexion multidimensionnelle de la problématique des sciences de l’éducation y compris ses variantes critiques. En même temps, nous veillons à garder les aspects pratiques de la pédagogie qui requièrent un grand niveau de réflexion. En effet, notre objectif est d’élargir la perspective analytique de la problématique éducative.
Recherche et formation
Comme son nom l’indique, Recherche et formation est une revue scientifique qui entend offrir un espace de publication pour des recherches prenant la formation pour objet. La formation est ici entendue au sens de la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation lato sensu. Si les métiers de l’enseignement sont concernés, le spectre d’analyse ne s’y limite pas. Entre autres, des recherches sur la formation des professionnels de santé, des spécialistes des activités physiques, sportives, culturelles et artistiques, de l’animation socioculturelle, de la médiation sociale, des échanges interculturels et de l’éducation territorialisée sont également susceptibles d’être publiées dans les colonnes de Recherche et formation.
Les numéros parus entre 1987 et 2006 peuvent être consulté sur Persée.


Revue des Sciences de l’Éducation (Québec)
La Revue des sciences de l’éducation existe depuis 1974. Elle a été fondée par l’Association francophone des doyennes et des doyens, des directrices et des directeurs de départements et de facultés des sciences de l’éducation. Elle a pour but de soutenir et de stimuler la diffusion de la recherche dans les différentes sphères de l’éducation, notamment en didactique, en pédagogie, en administration scolaire et en mesure et évaluation. Il est aussi important de noter qu’au fil des années, les différents paradigmes présents en sciences de l’éducation ont teinté la pluralité des articles publiés. La rigueur méthodologique des recherches publiées est un critère majeur lors du processus d’arbitrage par les pairs.
Toutefois, aucune méthodologie n’est privilégiée à une autre. Ainsi, tant des recherches menées avec des données qualitatives que des recherches menées avec des données quantitatives sont publiées au sein de la Revue. Publiés en langue française et uniquement en format numérique, trois numéros paraissent chaque année. Bien qu’elle soit produite au Canada, des auteur·e·s de différents pays y publient régulièrement des articles, faisant par conséquent de la Revue une contribution reconnue mondialement. Actuellement, elle est indexée dans les registres de l’Association canadienne des revues savantes, Érudit, INIST, Persée et Repère.
Savoirs
La revue Savoirs (fondée en 2003) a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux réalisés dans le champ de la formation des adultes. Ce domaine se révèle largement pluridisciplinaire.
Elle paraît trois fois par an.Chaque numéro est composé de plusieurs rubriques d’ampleur et de forme différentes :
- une note de synthèse thématique
- des articles de recherche
- des comptes rendus de lecture
- une rubrique « Vie de la recherche ».


TRABALHO & EDUCAÇÃO (Brésil)
La revue TRABALHO & EDUCAÇÃO est un lieu de publication et de diffusion d’articles scientifiques, communications, conférences, critiques d’ouvrages et résumés de thèses et de dissertations présentés par des chercheurs, enseignants et étudiants en masters et doctorats nationaux et internationaux, impliqués notamment dans les thèmes suivants: conditions de travail et santé des travailleurs; éducation et travail; enseignement professionnel et technologique; formation des jeunes et des adultes; enseignement à distance; ergologie, ergonomie, analyse des activités de travail; philosophie et travail; formation des enseignants; formation des travailleurs; langage et travail; mouvements sociaux, syndicats, travail et éducation; savoirs, valeurs et compétences au travail; technologies et travail enseignant; travail et éducation dans les campagnes; travail et professionnalisation enseignante; travail, politiques publiques et formation humaine.
TransFormations
La revue TransFormations est une revue scientifique en Sciences de l’éducation et de la formation (attachée à la 70e section pluridisciplinaire du Conseil National des Universités). Elle a pour mission la production, la diffusion et la mise en perspective de travaux de recherche centrés sur l’éducation et la formation des adultes.
Elle offre un espace d’études, d’analyses et de débats autour de questions qui traversent le champ de l’éducation et de la formation des adultes en s’intéressant aussi bien aux acteurs, pratiques et situations, dispositifs et politiques. L’éducation et la formation des adultes sont envisagés également dans leurs liens avec d’autres domaines : le travail et l’activité professionnelle, le travail social, l’éducation à la santé, la e-Formation.
