
Membres du Comité d’organisation de l’édition 2026 de la Biennale

Jeannine Accoce
Déléguée générale de la Biennale
et Administratrice du site pour les Éditions 2021, 2023 et 2026.
contact@labiennale-education.eu

Féline Assemien-Achi
En charge des relations avec le CNAM et de l’Équipe d’accueil avec Sandrine Maurois
Ph.D. Chargée d’aide au pilotage de projets et du suivi des activités doctorales. Notre laboratoire s’engage aux côtés de l’ensemble des partenaires de la biennale, afin d’aborder avec eux à la fois des enjeux professionnels et scientifiques liés à la formation des adultes tout au long de la vie.

Bernard Barbier
En charge des relations avec l’AFREF,
Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation, un des principaux partenaires de la Biennale 2026

Jean-Marie Barbier
Président de la Biennale
PU FoAP, Cnam

Adrien Bourg
En charge des relations avec Pôle Sup’93 et les autres artistes
Professeur des universités en musicologie et didactique de la musique, Sorbonne Université.

Martine Dutoit
Directrice de la Biennale
MdC FoAP, Cnam

Richard Étienne
En charge du Forum des Revues en Éducation et Formation
Richard Étienne est professeur honoraire en sciences de l’éducation et de la formation. Membre associé au LIRDEF, il poursuit ses recherches sur le changement, le projet et leur pilotage, la formation initiale et continue en utilisant l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives.

Muriel Grosbois
En charge des liens avec le CNAM
Muriel Grosbois est professeur des universités en anglais au Cnam où elle dirige la structure Communication en Langues Étrangères. Ses travaux portent sur le développement de compétences langagières et transverses dans un contexte numérique de formation, en lien avec les situations professionnelles.
Elle est membre du laboratoire de recherche FoAP du Cnam, et du réseau scientifique européen EUROCALL European association for computer assisted language learning.

Marcel Jaeger
En charge des liens avec UNAFORIS et avec la Librairie
Ancien titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale du Cnam, Président de l’Union nationale des acteurs de la formation et de la recherche en intervention sociale (UNAFORIS), l’un des principaux partenaires de la Biennale 2026.

Dominique Jourdain
En charge des relations avec les colloques

Jean-Claude Kalubi
En charge des relations avec l’AIFREF,
Vice-président international de l’AIFREF et Co-président du XXe Congrès de l’AIFREF.

Sandrine Marois
En charge de l’Équipe d’accueil avec Féline Assemien-Achi
Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. Chargée d’enseignement dans différents instituts du supérieur, elle fait aussi partie du laboratoire de recherche Fragilités et Institutions de l’Unité de recherche EA 7403.
Ses travaux portent sur la neurodiversité dont l’autisme.

Line Numa-Bocage
En charge des relations avec l’AIFREF,
Psychologue, Professeure des Universités HDR en Sciences de l’éducation et de la formation à Cergy Paris Université (CYU). Elle est Présidente de la section 70 du CNU, Directrice-adjointe du Laboratoire BONHEURS, Titulaire de la chaire Médiations et Participation Citoyenne et Présidente de l’ARDéCo. Ses champs de recherche et de compétences incluent la Médiation Didactique, l’étude des processus de médiation (approche psychodidactique), l’étude des interactions sociales et scolaires prenant en compte les cultures, l’analyse de l’activité et des pratiques professionnelles (en didactique professionnelle), avec une centration sur les jeunesses et la prévention du décrochage scolaire. Co-présidente du Congrès XXe AIFREF.

Jean-Pierre Pourtois
En charge des relations avec l’AIFREF,
Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, l’un des principaux partenaires de la Biennale 2026.
Professeur émérite de l’Université de Mons (UMONS), Président de l’ASBL Éducation et Famille partenaire de l’UMONS et Président fondateur de l’AIFREF. Il est une référence internationale dans le champ de l’éducation familiale et a consacré sa carrière à la formation, à la recherche et au développement de la co-éducation entre la Famille, l’École et la Société. Vice-président de la Biennale de l’Éducation et de la Formation, il œuvre à promouvoir une éducation humaniste, ancrée dans la relation, le respect de l’enfant et la co-construction des savoirs. Président international de l’AIFREF.

Kim Vu
En charge de la trésorerie et des inscriptions
Trésorière de la Biennale
Manager, MBA, PhD, International development projects
inscriptions@labiennale-education.eu

Joséphine Vullo
En charge des relations avec l’AIFREF,
Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale, l’un des principaux partenaires de la Biennale 2026.
Secrétaire internationale faisant fonction de l’AIFREF, secrétaire de l’ASBL Éducation et Famille – partenaire de l’UMONS, responsable des projets de formation et de la Formathèque.

Patrick Waeles
En charge des relations avec l’AFREF,
l’un des principaux partenaires de la Biennale 2026.
Président de l’AFREF (Association française de réflexion et d’échanges sur la formation, plus de 60 ans d’existence) ; Vice -Président du CESE de l’Essonne, animateur de la Commission Démocratie et Développement Humain Membre du Bureau et conseiller « Territoire Apprenant » d’une OING (CMAtlv – Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, affilié à l’UNESCO et au Conseil de l’Europe)
Membres du Comité de lecture de l’édition 2026 de la Biennale

Christian Alin
Christian Alin, est Professeur des universités émérite en Sciences de l’éducation à l’INSPE de l’université de Lyon1. Membre du laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS), ses travaux de recherche et ses interventions portent sur l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation de formateurs. Christian Alin est aussi professeur agrégé d’EPS. La liaison Formation/Recherche et l’analyse des pratiques sont au cœur de ses préoccupations. Depuis la
naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses travaux sur les questions et les thématiques de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et l’éducation inclusive.

Jean-Marie Barbier
Président de la Biennale
PU FoAP, Cnam

Nathalie Chapon
Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Marie et Louis Pasteur, Laboratoire de Psychologie de Besançon. Elle est également Responsable du Pôle Recherche Nord Franche-Comté SEFAE « Socialisation, Éducation familiale, Alliances éducatives » et Co-responsable de l’Axe 1 MESOPOLHIS, Laboratoire de Sociologie, de Sciences politiques, d’Histoire à Aix-Marseille-Université.

Damien Coadour

Françoise Cros

Roberto Dainese
Professeur titulaire au Département des Sciences de l’Éducation « Giovanni Maria Bertin » de l’Université de Bologne. Il y mène des activités d’étude et de recherche dans le domaine de la didactique, de la pédagogie spéciale, de la formation des enseignants, de l’orientation et de la planification individualisée pour les étudiants en situation de handicap. Ses recherches portent également sur la relation entre l’école et la famille.

Martine Dutoit
Maitre de conférences Formation des Adultes, FoAP Cnam, engagée dans une action auprès des publics concernés par l’étiquetage social, la discrimination en santé mentale et la précarité, ces situations et l’expérience des publics qui les vivent sont mes objets même de formation et de recherche en analyse de l’activité.
Directrice de la Biennale.

Richard Étienne
Richard Étienne est professeur honoraire en sciences de l’éducation et de la formation. Membre associé au LIRDEF, il poursuit ses recherches sur le changement, le projet et leur pilotage, la formation initiale et continue en utilisant l’approche clinique et l’analyse des situations éducatives.
Responsable du Forum des Revues en Éducation et Formation de la Biennale 2026

Anne-Marie Fontaine
Professeure émérite à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Porto. Ses travaux portent sur les différences entre individus et groupes, en lien avec certaines conditions de vie, ainsi que sur les conséquences de ces différences dans l’exercice des divers rôles sociaux au fil de la vie. Particulièrement attentive aux multiples formes de discrimination, elle s’intéresse notamment aux stratégies développées par les individus et les groupes pour surmonter ces obstacles et favoriser leur développement personnel et social.

Véronique Francis
Maîtresse de conférences à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université d’Orléans, où elle assure des formations en pédagogie, philosophie et sociologie de l’éducation dans les masters MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation), en formation initiale et continue, et en formation de formateurs. Chercheure au laboratoire ERCAE et au Centre de Recherche en Éducation et Formation (CREF) de l’Université Paris Nanterre, elle est membre de l’équipe Éducation Familiale et Interventions Socio-éducatives auprès des Familles. Ses recherches portent sur les écosystèmes éducatifs complexifiés par les usages numériques ; les représentations de la diversité et la prévention des discriminations, dans une approche intersectionnelle ; les approches écosensibles en éducation et formation. Elle a récemment piloté une recherche-action participative sur le thème « Jouer-Apprendre-Se Former Hors les Murs » et contribue aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors. Depuis 2011, elle est Rédactrice en chef de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale (RIEF).

Nicola Giacopini
Professeur titulaire de Psychologie familiale et Directeur de l’Institut Universitaire Salésien de Venise (IUSVE).

Lise Gremion
Professeure HEP à la retraite, elle poursuit des recherches en sociologie de l’éducation sur les questions d’inégalité et d’inclusion scolaire. Elle est également engagée dans le mouvement Emmaüs et Présidente de l’ARCE (Association Romande des Communautés Emmaüs).

Jérôme Guérin
Jérôme Guérin est PU à l’Université de Bretagne occidentale à Brest, à la faculté des sciences du sport et de l’éducation (FSSE). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ de la formation des adultes en analyse de l’activité. Les objets de recherche sont notamment la construction de l’expérience, l’apprentissage par corps et la transformation des habitudes de vie.

Jean-François Horemans
Docteur en sciences politiques et sociales (ULB) et diplômé en éthologie (Université de Toulon, sous la direction de Boris Cyrulnik). Expert en neuro-éducation (Université Paris Descartes) et conseiller en prévention et spécialiste en management public. Il est également chargé de cours à l’EAFC Namur-Cadets, chercheur associé à l’ASBL Éducation & Famille partenaire de l’UMONS, membre du comité scientifique de l’Observatoire de la Résilience Boris Cyrulnik, et auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages pédagogiques. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de l’Éducation à la Paix (2024), l’Ordre de la Couronne (Officier, 2017) et l’Ordre de Léopold (Chevalier, 2013).

Marie Jasmine Hyppolite
Marie Jasmine HYPPOLITE est docteure en sciences humaines et en humanités nouvelles, spécialisée en formation des adultes et diplômée en sciences sociales. Membre de l’UNESCO-ICP, elle est également chercheure associée au Centre d’Économie et de Management de l’Océan Indien (CEMOI) et au CNAM-FoAP.
Elle enseigne les sciences sociales à l’Université de La Réunion et est responsable d’un centre de formation pour adultes à dominante juridique (droit social) et managériale (négociation sociale).
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans une approche de l’analyse de l’activité. Ils portent principalement sur les dimensions transformatives de l’expérience, en particulier les transformations conjointes des sujets / des activités et des situations d’apprentissage et de travail. Elle s’intéresse plus particulièrement à « se préparer à l’action ».

Hélène Join-Lambert
Professeure en Sciences de l’éducation au Centre de Recherches en Éducation et Formation (CREF) à l’Université Paris Nanterre, co-responsable de l’équipe Éducation familiale et interventions en direction des familles (EFIS) et coordinatrice du doctoral network Cocoso (Co-construction in the field of Social welfare) financé dans les actions Marie Sklodowska Curie.

Jean-Claude Kalubi
Vice-président international de l’AIFREF et Co-président du XXe Congrès de l’AIFREF.

Pascal Lafont
Pascal Lafont est maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil – Val de Marne, membre du Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES, EA7313). Président du GIS Redford Institut International. Co-directeur de la revue « Comparaison plurielle : Formation et Développement ».

Annie Lasne
Maîtresse de conférences en sociologie de l’éducation (CNU 19) au laboratoire Culture, Sport, Santé et Société (C3S) (EA 4660) de l’Université Marie et Louis Pasteur. Ses axes de recherche portent sur les dynamiques éducatives visant à favoriser la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes, avec un accent sur : 1) les effets des espaces, dispositifs et démarches conçus pour favoriser les apprentissages, la persévérance et le raccrochage scolaires et éducatifs ; 2) les effets des pratiques éducatives familiales sur le développement de l’enfant et sa réussite scolaire et éducative ; 3) les conditions et les effets d’une éducation concertée entre acteurs éducatifs (parents, enseignants, tiers éducateurs) en lien avec la co-éducation, les alliances éducatives et le travail collectif.

Berthe Lecocq
Psychopédagogue et AESS, UMONS, 1982. Formatrice des Personnels de Direction et d’Éducation (Enseignant.e.s, Puéricultrices, Surveillant.e.s) de l’Enseignement Fondamental de la Commune de « HERSTAL, Cité de l’Éducation » dans le cadre du Projet « Rencontrer les Parents Autrement ». Fondatrice et Trésorière de l’ASBL FMCR (Fédération des Membres des Cercles de la Réussite). Chercheure associée à l’ASBL Éducation et Famille partenaire de l’UMONS.

Anne Lessart

Thierry Malbert
Professeur des Universités, anthropologue au Laboratoire LCF. Il est Responsable du Master en anthropologie sociale et culturelle de l’Océan Indien, Responsable du DU République et Religions et Directeur scientifique de l’Observatoire de la parentalité de La Réunion, à l’Université de La Réunion – Faculté des Lettres et Sciences Humaines.

Jean-François Manil
Docteur en Sciences de l’Éducation (Université de Haute-Alsace, France), Jean-François Manil est instituteur à la Maison des Enfants de Buzet (Floreffe, Belgique) depuis 1996. Il a contribué à formaliser et à promouvoir la pédagogie du Chef-d’œuvre, centrée sur l’engagement des élèves et la valorisation de leur monde intérieur.
Formateur en perfectionnement pédagogique depuis 1998, il intervient auprès des enseignants et éducateurs en Belgique et au Luxembourg. Il est Chargé de cours associé à l’Université du Luxembourg depuis 2008, collaborateur scientifique de l’Institut de Formation de l’Éducation nationale (IFEN) du Luxembourg depuis 2016, enseignant à l’École Provinciale d’Administration et de Pédagogie (Namur), et professeur invité à la Haute École Provinciale Condorcet (Marcinelle).
Il est également administrateur et fondateur de la Société P&M Éducation SPL.BE, spécialisée dans la formation et le conseil pédagogique.
Membre de plusieurs réseaux scientifiques (Laboratoire « Éducation et famille » – Université de Mons, LASALE – HEP Vaud, AIFREF), ses recherches portent principalement sur les dispositifs éducatifs favorisant l’apprentissage actif et l’émancipation des élèves.

Sandrine Marois
Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. Chargée d’enseignement dans différents instituts du supérieur, elle fait aussi partie du laboratoire de recherche Fragilités et Institutions de l’Unité de recherche EA 7403.
Ses travaux portent sur la neurodiversité dont l’autisme.
Responsable de l’accueil à la Biennale 2026

Jérôme Mbiatong

Susanna Montovani
Professeure Honoraire de Pédagogie Générale et Sociale, Université de Milano Bicocca.

Anne Muller
Anne Muller est maître de conférences en sciences de l’éducation et la formation à l’Institut des sciences sociales du travail, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les champs de la formation des adultes et de la santé, avec pour objets de recherche les apprentissages formels et informels, l’autoformation, la formation hybride,la fabrication de l’expérience.

Line Numa-Bocage
Psychologue, Professeure des Universités HDR en Sciences de l’éducation et de la formation à Cergy Paris Université (CYU). Elle est Présidente de la section 70 du CNU, Directrice-adjointe du Laboratoire BONHEURS, Titulaire de la chaire Médiations et Participation Citoyenne et Présidente de l’ARDéCo. Ses champs de recherche et de compétences incluent la Médiation Didactique, l’étude des processus de médiation (approche psychodidactique), l’étude des interactions sociales et scolaires prenant en compte les cultures, l’analyse de l’activité et des pratiques professionnelles (en didactique professionnelle), avec une centration sur les jeunesses et la prévention du décrochage scolaire. Co-présidente du Congrès XXe AIFREF.

Patrick Obertelli
Professeur Émérite à Centrale Supélec, Université Paris-Saclay
Chercheur au laboratoire Cnam FoAP
Co-directeur de collection « Utilité sociale de la recherche en SHS » aux éditions Champ Social

Marcel Pariat
Marcel Pariat est professeur émérite des universités, HDR en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Est Créteil – Val de Marne, membre du Laboratoire Interdisciplinaire de recherche sur des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES, EA7313). Président de l’association Redford. Co-directeur de la revue « Comparaison plurielle : Formation et Développement ». Ses travaux portent notamment sur les effets des dispositifs de formation sur les formés : autonomie, émancipation, participation à la vie des institutions de formation ; la reconnaissance et la Validation des Acquis de l’Expérience sur les représentations et les relations que les acteurs (économiques, sociaux, politiques, administrateurs, organismes de formation) entretiennent avec le travail, l’emploi, et la formation, et leurs répercussions sur les politiques d’éducation et de formation au sein de différents secteurs d’activités et par rapport à des publics diversifiés.

Anna Pileri
Professeure associée en didactique et pédagogie spéciale à l’Université de Bologne. Titulaire d’un double doctorat en pédagogie (Bologne) et en psychologie (Paris Nanterre). Ses travaux de recherche portent sur l’inclusivité scolaire, sociale et familiale, la coéducation, la double dimension du handicap et de la migration, ainsi que sur l’analyse des interactions (vidéo-microanalyse) dans les contextes éducatifs, scolaires, sociaux et familiaux. Elle collabore à plusieurs projets de recherche internationaux. Vice-présidente internationale de l’AIFREF.

Débora Poncelet
Professeure associée en sciences de l’éducation et en psychologie au sein du Département de l’Éducation et du Travail Social de l’Université du Luxembourg. Ses recherches portent principalement sur les stratégies éducatives familiales et les relations entre la famille, l’école et la communauté. Elle s’intéresse particulièrement à l’étude de l’effet des relations école-famille, de l’implication parentale et de l’environnement d’apprentissage à la maison sur le processus de persévérance scolaire des élèves. Elle est vice-responsable du bachelier en Sciences de l’Éducation (BScE) et est en charge des cours suivants : « Différenciation au sein des classes », « Le portfolio de développement professionnel » et « La relation école-famille-communauté et la médiation interculturelle ». Elle représente le Luxembourg au sein de l’Association internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) ainsi que du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (Lasalé). Trésorière internationale de l’AIFREF.

Jean-Pierre Pourtois
Professeur émérite de l’Université de Mons (UMONS), Président de l’ASBL Éducation et Famille partenaire de l’UMONS et Président fondateur de l’AIFREF. Il est une référence internationale dans le champ de l’éducation familiale et a consacré sa carrière à la formation, à la recherche et au développement de la co-éducation entre la Famille, l’École et la Société. Vice-président de la Biennale de l’Éducation et de la Formation, il œuvre à promouvoir une éducation humaniste, ancrée dans la relation, le respect de l’enfant et la co-construction des savoirs. Président international de l’AIFREF.

Olivier Prévôt
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Bordeaux. Il est Vice-président de l’Association internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF) et Co-responsable de l’axe Intervention-profession du Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES), Bordeaux. Vice-président international de l’AIFREF.

Clara Maria Silva
Professeur de pédagogie générale et sociale à l’université de Florence. Elle dirige le master en coordination pédagogique des centres et services pour enfants de 0 à 6 ans et est directrice scientifique de la « Rivista Italiana di Educazione Familiare » (RIEF). Elle est l’auteur de plus de 200 publications.

Florence Tardif Bourgoin
Florence Tardif Bourgoin est maîtresse de conférences en SEF à l’Université Paris Nanterre, responsable du Master 1 « Ingénierie pédagogique en formation des adultes ». Membre du laboratoire CREF, elle inscrit ses travaux dans l’équipe « Apprenance, Formation, Digital ». Ses première recherches ont porté sur la professionnalisation des acteurs du champ de l’intervention sociale (centres sociaux, foyers de l’enfance, dirigeants associatifs). Son entrée privilégiée est l’analyse de l’activité pour accéder aux transformations vécues par les professionnels dans leurs environnements respectifs lorsqu’ils sont confrontés à une évolution/complexification de leurs missions initiales et face auxquelles ils doivent réagir, anticiper, apprendre à faire autrement.
D’autres recherches concernent les liens entre travail, formation et apprentissages, en situation d’alternance, ou lorsque les apprentissages professionnels se réalisent dans des contextes qui laissent une grande part d’autonomie aux acteurs pour actualiser leur pratique quotidienne (ingénieurs pédagogiques, professionnels de santé indépendants). Ces dernières recherches questionnent plus spécifiquement les effets « transformatifs » que les dispositifs à visée « activité » sont susceptibles de produire auprès des acteurs.

Joris Thievenaz
Joris Thievenaz est Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation (Upec/Lirtes). Ses travaux de recherches se situent dans le domaine de la formation des adultes et interrogent, selon une approche par l’analyse de l’activité, les processus et les conditions qui participent à la construction de l’expérience du sujet en situation de travail. Il est par ailleurs directeur scientifique de la revue Éducation Permanente et président du Conseil Scientifiques de la fondation INFA.

Benoît Tielemans
Observateur des dynamiques de la construction des identités dans les domaines de la jeunesse et du monde du travail. Il s’est particulièrement intéressé à étudier les trajectoires de jeunes en situation sociale et familiale critique, en utilisant des méthodologies originales de mises en récit. La finalité de ses recherches porte particulièrement sur l’exploration des déterminants liés aux trajectoires de vie. Il est actuellement en charge de la participation des jeunes pour un réseau en santé mentale.

Patrick Waeles
« retraité actif »
Président de l’AFREF (Association française de réflexion et d’échanges sur la formation, plus de 60 ans d’existence) Vice -Président du CESE de l’Essonne, animateur de la Commission Démocratie et Développement Humain Membre du Bureau et conseiller « Territoire Apprenant » d’une OING (CMAtlv – Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, affilié à l’UNESCO et au Conseil de l’Europe) Dernier poste occupé : Directeur Général de l’IRFASE (Institut de recherche et de formation à l’action sociale de l’Essonne) que j’ai contribué à créer en 1991.